F.com finance

Une autre manière de voir vos investissements

Geneve-cathedrale
Lucerne-pont
Monch-Eiger
Chateau-chillon
Geneve-jet
Alpes-hiver
Geneve-horloge
Geneve-rade
Zurich
Cervin-ete

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Souvent jugée peu utile ou ne débouchant sur rien de concret, une analyse de portefeuille est tout le contraire. Elle permet de créer une image synthétique de l'ensemble des avoirs déterminés et d'en évaluer le degré de risque. Les conclusions permettront à l'investisseur de confirmer ses choix ou de réorienter ses investissements.

Consolidation d'un portefeuille d'actifs.

Un portefeuille d'actifs est la collection totale des placements, détenus par un particulier, déposés dans un ou plusieurs établissements comme des banques, assurances ou sociétés financières.
En règle générale il est recommandé de diversifier son portefeuille d'actif pour se protéger des risques de fluctuation importante. L'analyse de portefeuille consiste à évaluer le portefeuille dans son ensemble, plutôt qu'une analyse de chaque titre de l'ensemble. Cette seconde démarche pourra si besoin être faite dans une seconde phase.
La consolidation est faite sur la base d'avoirs multiples, elle comprend ordinairement les liquidités, les obligations, les actions, les placements alternatifs, les métaux précieux ou autres actifs. Cette consolidation peut être complétée par des actifs immobiliers et aussi, le cas échéant, par les actifs d'entreprises, bien que ces derniers soient souvent difficiles à évaluer à leur juste valeur. Le résultat obtenu permettra rapidement de déterminer l'axe principal du portefeuille.
L'objectif d'un portefeuille peut être la recherche de plus-values ou le besoin de revenus, cela peut aussi être un panaché des deux éléments. Un portefeuille axé sur la croissance est une collection des investissements choisis pour leur potentiel d'appréciation, alors qu'un portefeuille axé sur le revenu est constitué de placements sélectionnés pour leur niveau de dividende ou leur taux de rémunération.

SCHÉMA SIMPLIFIÉ DE L'ANALYSE DE PORTEFEUILLE

L'analyse de portefeuille est un exercice quantitatif et qualitatif qui apporte un éclairage extrêmement enrichissant sur la structure et la performance.

Analyse des composants du portefeuille

Il ne sera pas possible d'analyser en détail chaque ligne du portefeuille, l'analyse se limitera à analyser les différents groupes ou sous-groupes d'actifs.
Dans un portefeuille d'actions on regardera le nombre de titres individuels et leur pondération, car même si un petit nombre d'actions peut représenter un grand pourcentage de gain, cette performance réelle ou potentielle induit souvent une volatilité importante.

SCHÉMA DE LA DIVERSIFICATION DU RISQUE ACTIONS

Dans un portefeuille d'obligations on regardera non seulement la qualité des différents papiers détenus, mais également la durée moyenne du portefeuille. On restera attentif au risque de débiteurs cumulés, qu'ils s'agissent de papiers industriels ou souverains (État, Instituts de droit public garanti, Organisme Supranational..).
A l'exception des portefeuilles de très grandes tailles, il est recommandé de détenir des fonds obligataires pour tout ou partie de la part des titres à revenus fixes.

EXEMPLE DE PRODUITS OBLIGATAIRES EN FONCTION DE LA TAILLE DU COMPTE

Cette répartition n'est faite qu'à titre d'illustration, elle peut être modulée et adaptée à chaque sensibilité de client.

Analyser la performance

La performance de ses actifs peut être regardée de deux manières; la performance relative vis à vis à un indice de référence choisi (benchmark) et la performance absolue, positive ou négative, sur une période déterminée.
Quelle que soit le résultat obtenu, celui-ci doit être mis en rapport avec le risque pris par l'investisseur.
Plus l'investisseur prend de risque, plus ses attentes de gains sont importantes, en contrepartie il doit accepter des risques supérieurs et des fluctuations de valeur plus importantes.
En fin de compte, ce qui importe à l'investisseur individuel, ce n'est pas de savoir si son portefeuille a mieux ou moins bien fait qu'un indice proprement choisi ou référencé, c'est de savoir si le résultat de son argent correspond à ses attentes.

Attribution de performance

Lorsque l'on veut analyser le résultat final d'un portefeuille d'actifs diversifiés, il est parfois difficile de déterminer d'où viennent les pertes et quels objets ont créé les plus values.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des moyens très sophistiqués, pour analyser la plupart des portefeuilles, et dégager les grandes tendances qui ont influencé le résultat.
Pour cela il faudra mettre en rapport la performance indicielle des différentes catégories d'actifs, leur pondération et tenir compte des éventuelles fluctuations monétaires.

Savoir tirer les conclusions

La sélection et le panachage des différents actifs dépendent des besoins de revenu, de la capacité à prendre des risques et de l'horizon d'investissement. Quels que soient les objectifs de l'investisseur, il est naturel de chercher à minimiser le risque pour un objectif de rendement fixé.
L'analyse de portefeuille est une image détaillée des avoirs sélectionnés, elle pourra aussi donner  une évaluation de la performance des actifs, pour autant que les données fournies soient fiables. Tous ces éléments seront bien utiles pour prendre les décisions futures qui s'imposent.
Si l'investisseur est satisfait de la performance, il pourra toujours chercher à l'améliorer encore. Dans cette hypothèse il devra sélectionner des nouveaux produits qui devraient lui amener les revenus additionnels souhaités, mais devra aussi maitriser les risques attachés à ses choix.
En cas de déception ou d'impossibilité du bénéficiaire à assumer les risques liés aux placements, il faudra élaborer un plan, qui débouchera sur une possible refonte du portefeuille.  
Lorsqu'une nouvelle structure sera choisie, il faudra définir la méthode d'application; accomplir le tout immédiatement, ou par phases. Il faudra aussi tenir compte des conditions du marché.

En fin de compte,...

Une analyse de portefeuille vous permet de dresser un diagnostic préalable à la mise en place d'une démarche d'investissement responsable, d'assurer un suivi régulier de vos investissements et de mieux cerner les risques.  
Le maître mot de l'équilibre d'un portefeuille d'actifs est la diversification.


Source et références:

 

Stock Trader Scroller

Powered by www.stocktrader.org.uk